Revues de presse

La gestion des flux de trésorerie avec CashSolve : le cas Marie Brizard

02 oct 2017

Le directeur financement et trésorerie de MBWS, Clément Letourneux, a remis les sujets « cash et besoin en fonds de roulement » au coeur des priorités du fabricant de spiritueux pour sortir définitivement l'ETI de sa zone de turbulences.

Entretien avec Vincent Bouquet des Echos Executives.

 

Vers un nouveau modèle prévisionnel de cash : êtes-vous prêt à décoller ?

09 fév 2017

Selon la dernière étude de la DFCG, 41% des directeurs financiers souhaitent mettre en place de nouvelles méthodes pour améliorer leurs prévisions en 2017. « Les entreprises ayant engagé la transformation de leur modèle prévisionnel, en voient déjà les bénéfices. Au-delà d’une amélioration notable du processus, c’est véritablement une dynamique d’entreprise qui est insufflée impactant non seulement la communauté Finance, mais l’ensemble de l’organisation. Le début d’un cercle vertueux très prometteur qui marque l’entrée de ces entreprises dans une nouvelle ère. »*

Et vous, où en êtes-vous sur le sujet de la transformation de votre modèle prévisionnel ?
Faites votre auto-diagnostic en répondant à 5 questions clés ici.

 * D’après « Priorités 2017 du Directeur Financier » édité par PwC-DFCG

Prévision de trésorerie : science exacte ou " art " personnel ?

03 oct 2016

Voilà 16 ans que nous côtoyons des Directeurs Financiers, des Responsables de la Trésorerie et du Financement, et que nous accompagnons les groupes dans leurs prévisions de cash. Il faut bien avouer que la matière est une science - ou plutôt un art - tout particulier.

Faisons la synthèse sur les types de prévisions rencontrées, les difficultés à trouver les outils correspondants et les perspectives de demain. Questions/réponses avec notre responsable produit, Guillaume Terrolles, pour qui le process de LA prévision de cash n’a guèr plus de secrets.

Lire l'article

Vous élaborez votre budget cash 2017 : zen ou pas zen ?

23 sep 2016

DAF, trésoriers, contrôleurs de gestion,  vous êtes tous entrés dans cette période difficile de la construction de votre budget cash pour l’année à venir.
Vous êtes nombreux à souffrir en ce moment même…La période du budget, si elle est cruciale, n’en reste pas moins lourde et peut être source de tension pour vous-même.
Certains abordent néanmoins cette période de façon plus zen que d’autres, non qu’ils soient dotés d’un naturel ultra serein, mais parce qu’ils ont pris le temps de se doter d’un outil adéquat.
Faisons le point afin de de ne pas monter trop vite en pression.
Lire l'article
 

#DAF : 5 points clés pour réussir votre rentrée : à garder dans votre To do list !

05 sep 2016

budget 2016 todolistC’est la rentrée : vous nettoyez  votre boite mail encombrée, si encombrée qu’il vous faut bien plus d’une journée pour en venir à bout  et que le lendemain matin vous n’avez toujours pas  fini, mais les réunions sont déjà au planning...

 

VITE ! C’est le moment de (re) faire le point sur l’essentiel de votre métier de DAF, de re- discerner ce qui va être urgent dans les 3 mois à venir : oui, vous allez devoir vous plonger dans la période des budgets et actualiser votre fin d’exercice, ce qui n’est pas une mince affaire, vous le savez d’expérience.
Voici 5 points clés qui vous aideront à garder le cap pour une rentrée réussie :
1.    Renforcez votre capacité prédictive et augmentez votre performance financière : vos prévisions de cash doivent « prédire » mais aussi aider à « agir » : vous passerez de l’homme des chiffres à l’homme des propositions lors des décisions avec le Comex.
2.    Ajustez dès à présent votre modèle prévisionnel avec une analyse régulière des écarts afin que ce dernier ne soit pas obsolète : les chiffres que vous présenterez en décembre seront les « bons ». Vous pourrez argumenter en toute confiance.
3.    Automatisez -pour améliorer-  vos process de prévisions de trésorerie, de dette et BFR surtout si vous gérez une forte volumétrie de données ou si vous avez des contraintes de devises, filiales etc…
4.    Imposez-vous un juste ratio temps passé / bénéfices obtenus : si votre processus reste purement manuel, donc fragile et lourd, vous paierez les pots cassés d’un modèle peu fiable et vous ne serez pas crédible.
5.    Fédérez tous les acteurs impliqués dans le process de la culture cash : développez une dynamique de groupe avec des outils collaboratifs qui ont déjà fait leur preuve.

 

Ah… ? Vous n’êtes pas encore outillé ? Vous pouvez tirer profit d’une solution web : veillez cependant- dans votre choix d'outil-  à ce qu’il s'adapte rapidement à votre propre contexte et à vos réels besoins, pour ne pas ralentir les prévisions qu'il est censé accélérer.
Ce qui vous permettra d’aborder cette rentrée très sereinement. Pour être très performant.

 

TO DO LIST : demandez une web démo personnalisée

 

 

Prévisions de cash acides ? Ne virez pas cornichon !

26 mai 2016

Débarrassez-vous de vos contraintes et devenez créateur de valeur pour votre entreprise

Dans notre dernier article, nous avions fait un état des lieux - un peu acide -  des difficultés rencontrées par les trésoriers.

Mais passons au positif, et trouvons des solutions pour transformer ces contraintes en opportunité de changement - car elles existent !


Et le goût en est très doux…

 

N'épuisez pas vos équipes,

Faites un check-up rapide, 

Misez sur la production répétée de vos scénarios prédictifs

Et ....outillez-vous !

Lire l'article dans son intégralité

Vos prévisions de trésorerie, un grand moment de solitude ? Que faire ?

17 mai 2016

Le difficile gap objectifs/contraintes

Trésoriers et DAF, tous en quête d'amélioration....avec des contraintes de taille.

 

4 impacts désastreux sur la performance de votre modèle prévisionnel

Sentiment d'isolement, capacité prédictive limitée, mauvais ratio temps passé /bénéfices etc....

 

Lire l'article dans son intégralité

CashSolve dans les Echos Business

15 juin 2015

Se doter d'un outil de pilotage de prévisions cash : un indispensable

Les Echos Business ont interviewé notre client, Clément Letourneux, Directeur du Financement et de la Trésorerie du groupe SMCP ( Sandro, Maje, Claudie Pierlot), et Clotilde de Perthuis, co fondatrice de CashSolve.

Témoignage sur la nécessité d'apporter une dimension cash aux décisions opérationnelles et stratégiques : A lire !

 

Pratiques en matière de prévisions de trésorerie

18 sep 2014

Patiques en matière de prévisions de trésorerie

Les pratiques en matière de prévisions demeurent disparates

Excellent dossier proposé dans La Lettre du Trésorier, éditée par l'AFTE, que nous vous proposons à la lecture.

Des points de vue de nombreux Trésoriers Groupe, comme de consultants et d'éditeurs.

CashSolve intervient comme expert en la matière dans cet article.

 

Lire le dossier

CashSolve sur les ondes

23 juin 2014

CashSolve lance une campagne estivale pour les auditeurs de BFM Radio Business

Partez tranquille cet été, CashSolve vous aide à anticiper la rentrée budgétaire et à optimiser vos prévisions de trésorerie et d'endettement.

Avis à tous  !


> Ecoutez le spot radio !

Pages