Disposer d’une prévision de trésorerie fiable et actualisée

Mieux vaut prévenir que réagir

Les dirigeants savent qu’en matière de trésorerie, l’anticipation est le seul moyen d’éviter les mauvaises surprises : mieux vaut prévenir que réagir et cela d’autant plus qu’aujourd’hui, plus que jamais, les dirigeants sont tenus responsables par les investisseurs de la fiabilité de leurs prévisions.

Pour de nombreux groupes, cela signifie une adaptation du reporting financier et des outils de pilotage. La mise en place d’un nouveau système permet d’agir sur les process. Il va les automatiser, les standardiser, assurer la traçabilité et la sécurité du traitement des données. Mais un système ne suffit pas en lui-même à améliorer la fiabilité des prévisions.

Le seul poste du bilan qui peut conduire au dépôt de bilan est la trésorerie. On peut reporter des pertes, on ne peut le faire avec un manque de liquidités. Les prévisions de trésorerie permettent à l'entreprise de pouvoir faire face à tout moment à ses échéances de paiement, de s'assurer que le coût de financement est minimisé et de mieux communiquer auprès des investisseurs avec une qualité de l'information .

Brice Roche, Associé , Risk Advisory , Offre Trésorerie chez Deloitte France

Des données décisionnelles de trésorerie toujours fraîches et pertinentes 

  1. Vos équipes et votre modèle tableur actuel vous permettent-ils de regénérer rapidement une mise à jour à la fréquence qui vous est nécessaire? Comme chacun sait, avant que l'encre ne soit sèche, certaines de vos hypothèses ou données ont déjà changé.
  2. Etes-vous en mesure de tester des hypothèses variées ? (what-if analysis)
  3. Pouvez-vous modifier facilement le contenu des reportings pour l'adapter à de nouveaux besoins de pilotage ?
  4. Etes-vous en mesure d'intégrer rapidement une nouvelle filiale dans le process de reporting ?


Nous avons développé des applicatifs qui vous permettent de sortir de la gestion lourde et complexe d'un modèle qui n'a pas été pensé pour être dynamique et adaptable à la demande. Avec les applicatifs CashSolve, vous avez la capacité d'effectuer autant de campagnes et de scénarios de prévision que nécessaire en quelques heures et non en quelques jours. Vous pouvez donc :

  • - augmenter la fréquence de vos prévisions, avec des efforts moindres
  • - analyser instanément l'impact de scénarios "what-if" sur votre trésorerie, endettement net, BFR, bilan
  • La fiabilité résulte d’un véritable travail sur les données sources et les hypothèses

    1. Quelles sont les données de gestion disponibles ?
    2. Quel est leur degré de fraîcheur ?
    3. Comment s’assurer dans la durée de leur disponibilité et de leur qualité?

    La capacité à apporter une réponse à ces questions est la clé de la fiabilité des prévisions. C’est pourquoi nous sommes plus que jamais convaincus que notre approche alliant conseil et édition de logiciel est un gage de réussite pour vos projets.